Actualités - Bulletins d'affaires

 

  • Bulletin d'affaires n°94

    NOMS D’OISEAUX !

    Les noms d’oiseaux ont fleuri ces derniers temps pour qualifier les chefs d’entreprise dans le contexte du projet de loi de finance et de la conjoncture difficile actuelle.
    « Pigeons », s’étaient autoproclamés les créateurs d’entreprise de la nouvelle économie, pour s’opposer à la taxation confiscatoire qu’on leur promettait sur les plus-values de cession.
    « Vautours » assoiffés de profit, comme les qualifiaient certains, parfois haut placés !
    Et si l’on regardait la réalité en face dans le domaine qui est le nôtre, celui des PME.
    Tout d’abord...

    Télécharger le document

  • Bulletin d'affaires n°93

    REDONNER DU SENS

    L’histoire commence après la révolution industrielle qui a fait émerger deux philosophies de développement économique : le développement libéral (avec le minimum d’intervention des gouvernements dans le fonctionnement des marchés), et le développement contrôlé (proposant une intervention des gouvernements).
    La chute du mur de Berlin et l’effondrement de l’URSS ont sonné le glas du modèle interventionniste fort, entraînant avec lui les modèles interventionnistes modérés...

    Télécharger le document

  • Bulletin d'affaires n° 92

    PERENNITE DES PME ET DEVELOPPEMENT DES ETI :
    Un enjeu majeur pour l’industrie française

    Toutes les études économiques montrent que les créations d’emploi et le maintien d’un tissu industriel et de services en France reposent en grande partie sur les PME et les ETI, alors que les grands groupes multinationaux délocalisent plus facilement des emplois.

    ETI, un sigle encore peu connu car cette appellation est récente (2008) : elle recouvre les entreprises de taille intermédiaire dont l’effectif est compris entre 250 et 5 000 salariés alors que les PME, selon la classification européenne, vont de 20 à 250 salariés.

    Télécharger le document

< 1-2-3-4 >